gros plan sur la bouche d'une petite fille qui porte à sa bouche une cuillère de nourriture

Nous mangeons trop vite

Notre époque ne fait plus la part belle au temps du repas. Il n’y a qu’à voir la multiplication des biens-nommés fast-food et le succès des sandwichs pour le constater. Nous prenons de plus en plus nos repas « sur le pouce ». Et qui dit manger rapidement, par manque de temps ou d’envie, dit mastication négligée! Nous avalons sans plus y réfléchir nos aliments pour optimiser nos temps de repas. Pourtant, cela n’est pas sans conséquences. Ne pas prendre le temps de déguster avant d’avaler provoque des désagréments que nous connaissons bien pour la plupart:

  • Maux d’estomac
  • Mauvaise digestion
  • Ballonnements et flatulences
  • Somnolence

Ajoutons à ceci que peu ou mal mâcher augmente la quantité de nourriture nécessaire pour se sentir rassasié! Alors mobilisons nous pour rendre toute sa gloire à l’art de la mastication!

En effet, bien mâcher est le B.A BA pour retrouver une meilleure hygiène de vie.

Des aliments bien mâchés pour un système digestif en pleine forme

L’estomac n’est pas capable de mastiquer et de broyer les aliments. Cela semble évident, mais nous avons tendance à l’oublier! La digestion commence dans votre bouche. Raison de plus pour prêter attention à ce qui s’y passe!

Si nous imposons à notre estomac des éléments peu ou partiellement mastiqués, celui-ci va se retrouver en état de détresse. Il va s’épuiser à compenser et ne pouvoir digérer que partiellement. Le reste des aliments va donc stagner, fermenter des heures durant, et nous allons en souffrir.

Aussi, en prenant le temps de bien mastiquer – c’est à dire écraser les aliments en les mélangeant avec notre salive – nous nous rendons un grand service!

Mâcher, tout un art!

La mastication a plusieurs rôles.

Tout d’abord, elle est un facteur clé pour bien digérer. Comme expliqué un peu plus haut, mâcher, c’est réduire la nourriture en bouillie en y mélangeant de la salive. Si nous nous concentrons un peu sur les réactions chimiques, la salive contient une enzyme appelée l’amylase. C’est le premier filtre de la digestion, elle permet de décomposer les amidons que l’on retrouve dans les céréales, les féculents, etc.

Ensuite, mâcher, c’est laisser le temps à notre cerveau et à notre corps de prendre conscience de ce que nous mangeons. Non seulement cela va lui permettre de déclencher la bonne réaction en chaîne pour faciliter notre digestion selon ce que nous sommes en train de manger, mais cela va aussi nous permettre de situer notre satiété.

Nous entendons souvent parler de satiété sans forcément savoir ce à quoi cela correspond ni comment la ressentir. En réalité, c’est très simple, la satiété est l’indicateur qui nous fait comprendre que nous avons assez mangé. Alors, nous n’avons plus faim et nous devrions, dans le meilleur des mondes, arrêter là notre repas.
Il faut environ vingt minutes au cerveau pour envoyer cette indicateur après le début d’un repas. Il devient alors évident que si nous avalons en quelques minutes, nous ne recevrons pas le message! Nous allons continuer de manger et donc manger plus que nos besoins.

Ainsi, bien mâcher peut aussi nous servir à réguler notre poids!

Il y a d’autres avantages divers à une bonne mastication: prendre le temps de savourer, maintenir des dents et des gencives en bon état, etc.

Mieux mâcher pour prendre soin de soi

Voici un petit guide de conseils faciles à mettre en pratique pour réapprendre à mâcher:

  • Suivez les explications de France Guillain dans son livre Mastiquer c’est la santé:  « ce n’est pas la quantité entrée à toute vitesse dans l’estomac qui rassasie, c’est la manière de manger, la qualité de la mastication, qui coupe l’appétit ». Vous n’avez pas besoin de manger beaucoup pour ne plus avoir faim!
  • Coupez vos aliments et prenez des bouchées plus petites. Mettre trop d’aliments d’un coup dans sa bouche ne permet pas de mâcher correctement. Puis, écrasez trois à cinq fois en laissant votre salive humecter les aliments. Reproduisez l’opération jusqu’à obtenir une bouillie avant de déglutir.
  • Évitez de mixer vos aliments. Dans le cas de nourriture mixées ou liquides, comme les soupes, les boissons, etc. Prenez tout de même le temps de mélanger avec votre salive.
  • Vous pouvez être toujours pressés pour manger. Si c’est le cas, préférez une quantité raisonnable et qui correspond à vos besoins en prenant le temps de mastiquer. Une grande quantité à la va-vite ne vous rassasiera pas plus!
  • Prêtez attention à l’esthétique de vos assiettes! Une jolie présentation colorée vous fera envie et vous prendrez le temps de la savourer.

Si vous suivez ces conseils, vous devriez rapidement sentir votre mâchoire travailler!

vu du dessus d'un plat coloré

Pour aller plus loin, je vous conseille la lecture de l’ouvrage de France Guillain, Mastiquer c’est la santé, aux Éditions Jouvence.

Je vous retrouve très vite pour un nouvel article! Vous pouvez retrouver tous les articles sur le blog et me suivre sur la page Facebook pour ne manquer aucune nouveauté!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*