fleurs de cerisiers blanches devant un ciel bleu

Gérer ses émotions, pas si simple

Nous sommes des êtres doués d’émotions. Cela n’a l’air de rien dit comme ça, mais il est parfois important de le rappeler. Nous sommes traversés de peur, de colère, de tristesse, mais aussi de joie!
 Il n’est pas évident de se rendre compte de l’influence que peuvent avoir ces émotions sur notre quotidien. En effet, le stress qu’elles peuvent engendrer nous atteint à de multiples niveaux, jusqu’à parfois venir s’attaquer à notre santé!

Aussi, il est important de prendre le temps de s’écouter, de s’attacher à comprendre ces réactions normales pour ne pas les laisser nous handicaper.

Heureusement, il existe des solutions comme les Fleurs de Bach pour nous aider dans cette gestion parfois compliquée!

Que sont les Fleurs de Bach?

Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux créés par le Docteur Edward Bach dans les années 1930. Ce dernier, à la fois médecin, bactériologiste et homéopathe, s’est attaché à l’observation du patient avant toute application aveugle d’un savoir théorique. Autrement dit, il choisit de s’intéresser au malade et non pas à la maladie.

Au fil de ses expériences, il découvrit que l’état d’esprit, le caractère, la personnalité du malade influaient sur sa capacité à réagir au traitement. Il en conclut à une corrélation entre les émotions et les symptômes physiques, mais aussi et surtout sur la guérison!

« Les émotions font partie intégrante de la vie, elles sont un signe de notre humanité. Mais si nous bloquons une émotion, elle risque de nous faire souffrir psychologiquement, de s’enraciner, et d’être un facteur déclenchant dans la somatisation un jour ou l’autre et de déclencher une maladie. »
Docteur Edward Bach

Dès lors, le Docteur Bach s’attacha à trouver un moyen d’aider ses patients dans la gestion de leurs émotions pour favoriser leur rémission. Il souhaitait favoriser l’auto-guérison par la recherche d’un équilibre et d’une harmonie entre l’esprit et le corps. Il mit au point des macérats à partir de 38 fleurs sauvages qui facilitent la gestion des émotions négatives. Ainsi, les élixirs peuvent aider à affronter les peurs, à redonner du courage ou de l’espoir, de la confiance en soi, à ne plus douter, à lutter contre la tristesse, etc.

Une méthode naturelle pour retrouver la joie

L’avantage incommensurable de cette méthode est qu’elle est adaptable pour chaque être vivant. Cela signifie qu’elle peut accompagner tous les stades de la vie, des plus jeunes aux plus âgés. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, elles peuvent également agir sur nos animaux et nos plantes!

N’hésitez pas à découvrir à votre tour cet outil naturel de rééquilibrage émotionnel pour retrouver votre sérénité au quotidien.

Naturopathe et conseillère en Fleurs de Bach, je reste à votre disposition pour répondre à vos interrogations et vous accompagner vers le bien-être.

Vous pouvez également me retrouver sur ma page Facebook pour échanger et ne manquer aucune nouveauté sur le blog!

deux bonshommes en peluche jaune assis sur un banc

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*